14 NOV 14 0 commentaire
Clinique Ambroise Paré à Nancy : meilleur établissement de santé français pour la chirurgie des varices

Clinique Ambroise Paré à Nancy : meilleur établissement de santé français pour la chirurgie des varices

Le magazine L’Express vient de publier le palmarès 2014 des meilleurs hôpitaux et cliniques en France. Parmi les 880 établissements publics et privés passés au crible, la Clinique Ambroise Paré est citée comme le meilleur établissement de santé français pour la chirurgie des varices (veine anormalement dilatée).

 

La chirurgie des varices est la deuxième intervention la plus pratiquée après la cataracte. Les varices sont inesthétiques mais ne donnent en général pas de symptôme particulier. Elles se traduisent par un cordon bleu, visible à la surface de la peau, qui est plus saillant en position debout et s’efface en partie en position allongée. Néanmoins, la stagnation du sang dans les membres inférieurs, qui résulte du mauvais fonctionnement veineux, peut favoriser l’apparition d’œdèmes, de gonflements et déterminer une sensation de jambes lourdes ou être à l’origine de fourmillements et de crampes nocturnes. Il arrive aussi que la mauvaise circulation sanguine soit source de troubles cutanés avec une peau qui revêt une couleur brune au niveau des chevilles. Dans d’autres cas, enfin, apparaissent des ulcères de la peau, difficiles à cicatriser et souvent siège de surinfection.

 

Citée 6 fois dans L’Express

Philippe Plagès, le directeur du Médipôle de Gentilly, se réjouit : « Nous figurons 6 fois dans le classement régional. » Ainsi, la Clinique d’Ambroise Paré figure également à la première place pour la pose de pace-maker ; 3ème pour la chirurgie des carotides et des artères ; 4ème pour l’infarctus du myocarde ; 5ème pour l’implantation de prothèses coronaires et vasculaires. « Ces très bons résultats sont dus à l’excellent travail des médecins et des salariés de la clinique. Il s’agit là d’une reconnaissance de la qualité de la prise en charge des patients. »

 

Pour établir ce classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, L’Express s’est appuyé sur plusieurs critères : le volume d’activité, la qualité et la sécurité des soins ou encore le score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales. Le volume d’activité a été pondéré, chaque fois que cela était possible, par un coefficient de prise en charge en ambulatoire (séjour sans nuit d’hospitalisation). Ce coefficient d’ambulatoire est un indicateur de l’excellence chirurgicale, anesthésique et organisationnelle de la spécialité dans l’établissement.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.